« 50 ans d’enquêtes auprès des locuteurs de langue bretonne »
jeudi 14 novembre 2019 –
Visite thématique par Daniel Le Bris, maître de conférences HDR de breton et celtique, et Jean Le Dû, professeur émérite de breton et celtique
La Basse-Bretagne dispose de deux atlas linguistiques montrant de façon détaillée la répartition des variantes dialectales de la langue bretonne sur le modèle de l’Atlas Linguistique de la France de Gilliéron. Loin d’être de simples états des lieux, ces ouvrages ouvrent une fenêtre sur le passé lointain de la langue.
Bibliothèque du CRBC, 4ème étage de l’UFR Lettres et Sciences humaines, UBO Brest
Depuis sa création en 1969, le Centre de recherche bretonne et celtique constitue un outil de travail majeur et dynamique dans le champ des études bretonnes et celtiques.
Le CRBC, c’est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, constitué principalement d'historiens, de linguistes, d'ethnologues et de littéraires, qui investissent des thèmes et des terrains de recherche relevant des aires culturelles bretonne et celtique. Mais ces chercheurs mènent également, à titre comparatif, des recherches individuelles ou collectives sur d’autres terrains, à l’échelle de l’Europe, notamment atlantique, voire au-delà.
Le CRBC, c’est également une bibliothèque de recherche associée au CNRS, qui met à la disposition des lecteurs qui le souhaitent plus de 68 000 ouvrages, dont plusieurs centaines de livres rares et anciens.